Sens pratique

Apr 26, 2025

« Nous vivons dans une époque où tous nos besoins, notre mode de vie, notre façon de penser, tendent vers un matérialisme de plus en plus morne, où le confort physique et la standardisation passent malheureusement trop souvent au premier plan. L’humanité a tendance à oublier que le progrès culturel ne peut se réaliser que si la vie, et tout particulièrement les arts, est pénétrée de valeurs spirituelles autrement précieuses. Ce qui est matériel, perceptible, ne représente qu’une petite partie du meilleur de notre existence, et ce n’est pas cela que retiendra la postérité.

Anxieux de sentir toujours la terre ferme sous nos pieds, nous ne cessons de répéter : ‘Il faut avoir le sens pratique !’ Par peur de partir à l’aventure avec l’art, nous nous enfonçons de plus en plus vite et de plus en plus profondément dans cette terre à laquelle nous tenons tant. Puis, parfois sans même nous en apercevoir, et souvent lorsqu’il est trop tard, nous nous lassons de notre vie « pratique » ; c’est la dépression nerveuse, on court chez le psychiatre, on cherche la panacée universelle, on recherche périodiquement l’évasion dans les sensations superficielles, l’excitation à bon marché, le tourbillon accéléré des distractions, et même la drogue. Bref, nous payons très cher notre refus plus ou moins conscient de maintenir en nous un équilibre entre les valeurs pratiques, matérielles, et les valeurs artistiques, spirituelles. (…)

Personne ne peut prétendre rester exclusivement ‘pratique’ sous prétexte qu’il se contente de coller obstinément au sol et refuse le secours de ces valeurs immatérielles et réputées ‘non pratiques’ qui sont à la source de l’esprit de création et qui constituent en quelque sorte la respiration psychologique de l’homme. »

Michael Chekhov, Être acteur

Michael Chekhov a formé un très grand nombre d’acteurs américains, parmi lesquels Marilyn Monroe, Anthony Quinn, Yul Brinner ou Clint Eastwood.

Ce texte date de 1953…

 

< Article précédent Article suivant >