« Se mettre à nu »

Jun 26, 2025

Régulièrement des personnes me disent qu’elles hésitent à parler d’elles-mêmes, de ce qui leur plaît ou leur déplaît, de leur manière de communiquer ou de leur motivation, de leurs envies ou de leurs limites.

Même s’il ne s’agit que d’informations professionnelles, certains ont l’impression de « se mettre à nu » en faisant une phrase qui commence par « je » - ce qui explique peut-être aussi pourquoi tant de personnes disent « on », « nous », « toi », alors qu’elles parlent d’elles-mêmes. 

Ces métaphores de « se mettre à nu » ou même « se dévoiler », sont très exagérées, et elles sont particulièrement angoissantes. Dans la symbolique des rêves, ce genre de scènes est souvent associé à des sentiments de fragilité, de jugements critiques, de honte, de culpabilité…

C’est nous qui choisissons ce que nous voulons dire, en fonction d’une intention qui nous appartient complètement - quelque chose que nous voulons, un choix, une décision. 

Il n’y a pas de mise à nu, comme si nous étions des victimes passives. Nous sommes dans un rôle, défini par cette intention, et nous sommes donc protégés par ce rôle. J’ai bien dit un rôle, authentique et sincère, pas un masque.

Quant à savoir ce que les autres vont penser, comment ils vont réagir face à ces éléments que nous décidons de leur transmettre… nous n’avons pas de pouvoir là-dessus. Notre contrôle s’arrête à notre intention et à nos choix. Et c’est aussi ce qui nous rend puissants.

 

< Article précédent Article suivant >