Règles cachées

May 08, 2025

Aucun système humain ne peut fonctionner sans règles. Le cadre définit l’appartenance au système, et protège chaque membre à l’intérieur du système comme vis-à-vis de l’extérieur de celui-ci.

Quand dans un système (organisation, équipe, famille, couple, groupe d’amis…) les règles ne sont pas suffisamment claires, ni suffisamment fortes, elles deviennent des principes. Et ce sont les règles non-écrites, implicites, sous-entendues, qui prennent le dessus.

Exemple 1 : « il est interdit de faire des blagues sexistes ». Mais certains en font dans l’indifférence générale, les grimaces de certains, les sourires d’autres. Sans qu’aucun rappel à la règle ne soit fait, ni qu’aucune sanction ne soit appliquée.

La règle explicite disparaît. La règle implicite prend le dessus : « il est interdit de dire stop face à des blagues sexistes ».

Exemple 2 : « il est obligatoire de respecter les horaires de travail. » Mais certains managers envoient des mails pendant le week-end, ou le lundi à la première heure (donc rédigés pendant le week-end).  

La règle implicite, par rapport à laquelle tout le monde va devoir se positionner : « pour être vu comme un leader, il est obligatoire d’accepter de travailler en-dehors des horaires officiels ».

Le cadre n’est pas privation de liberté, il est au contraire protecteur. A condition que toutes les règles soient publiques, écrites, et que tout le monde s’engage à les respecter. Et que toute transgression soit sanctionnée immédiatement par la sanction prévue, quelle que soit la personne concernée. 

Sinon, le cadre sera implicite, flou, et toutes les dérives seront possibles.

Le rôle des managers est de définir le cadre (règles et sanctions) dans leur équipe. De le faire respecter :

. En commençant par être irréprochables
. En appliquant les sanctions
. En faisant émerger les règles implicites pour soit les transformer en règles officielles, soit les faire disparaître.

 

< Article précédent Article suivant >