« Prendre de la hauteur »
May 17, 2025
Face aux difficultés, aux rythmes trop intenses, beaucoup de personnes veulent « prendre de la hauteur », « du recul », « de la distance ». Ralentir, et même faire une pause, sont des moyens intéressants pour réfléchir à notre situation, à ce qui se passe, mais je trouve ces expressions un peu trop abstraites.
Quand on dit à notre cerveau qu’on veut prendre de la distance par rapport à une situation, on ne dit pas sur quoi on veut fixer notre attention. Et les difficultés restent en fait au centre de notre théâtre intérieur.
Un peu comme un nageur qui ne voudrait plus boire la tasse et qui ferait la planche pour reprendre son souffle. Certes il respire un moment, et voit le ciel, mais ça ne lui dit pas vers où aller.
Pour retrouver le cap, l’envie, par-delà les obstacles, je crois qu’il faut revenir en nous-mêmes. Plutôt que de prendre de la distance, je pense qu’il faut se recentrer, revenir à ce que nous voulons, en utilisant nos émotions comme des indicateurs et des sources d’énergie.
Profitons de ces deux jours de week-end pour non pas « prendre de la distance » par rapport à notre quotidien professionnel, mais pour « nous recentrer » sur ce qui est important, et pour définir l’envie de la semaine à venir.
< Article précédent | Article suivant > |
---|