« Ça n’est pas à mon âge que je vais changer »

May 18, 2025

Si vous avez dans vos équipes des personnes réfractaires au changement, voici trois techniques simples :

1- Rendez le changement réaliste. Interdisez-vous toutes les phrases génériques, telles que « il faut changer », « la dynamique de changement », « le changement c’est maintenant », « c’est important de changer ».
Si beaucoup de personnes disent « je ne veux pas changer », « j’en ai marre de changer tout le temps », ou « c’est pas à mon âge que je vais changer », c’est parce qu’elles interprètent les changements comme un bouleversement identitaire.
Montrez-leur qu’il ne s’agit pas de LES changer ELLES, mais que vous leur demandez de changer UNE CHOSE, un comportement, une méthode, un outil, une organisation…

2- Changez le point de vue. Parlez du but plutôt du point de départ. Dites « le but c’est que tu fasses A » plutôt que « il faut que tu arrêtes de faire B ».
Revenir sur les problèmes de l’existant remet l’attention de tout le monde sur… l’existant. Notre cerveau préfère déjà systématiquement le connu à l’inconnu, pas la peine de remettre une pièce dans la machine.

3- Oubliez vos arguments. Les managers et les commerciaux font la même erreur : pour convaincre les autres d’acheter leur produit (ici le changement), ils expliquent en long en large et en travers pourquoi SELON EUX c’est la solution / la panacée / une bonne idée. Heureusement que vous en êtes convaincus ! Mais cela ne suffit pas pour convaincre les autres…
Oubliez les raisons pour lesquelles VOUS êtes partants, et demandez aux autres ce qui pourrait les convaincre EUX. Bien sûr, ils vont commencer par vous donner leurs contre-arguments, ce pourquoi ils ne veulent pas changer. Ne rentrez pas dans le débat. Contentez-vous de leur poser la question toute simple : « et donc, par rapport à ça, qu’est-ce qui pourrait te convaincre ? »

 

< Article précédent Article suivant >