« Opportunité unique »

Mar 20, 2025

Il nous est parfois étrangement difficile d’être confrontés aux bonnes nouvelles. Une opportunité, c’est une porte qui s’est ouverte, un chemin que nous n’avions pas remarqué, de nouvelles perspectives à l’horizon. Rien que du bon, et pourtant nous avons trouvé une manière subtile de nous faire grimper le trouillomètre.

Le principe est simple : nous voyons cette fenêtre comme un cadeau du destin, un gros lot remporté à la loterie cosmique, une peluche qui nous tend les bras dans une fête foraine. En résumé : un jackpot que nous ne mériterions pas tout à fait.

La preuve ? « C’est une opportunité unique, je n’ai pas le droit de la louper » disent les gagnants bourrelés de remords. Heureusement que les enfants ne se gâchent pas tant la vie quand on leur sert une part de gâteau. Ils dégustent, le nez dans l’instant. Et ils sont profondément convaincus qu’il y en aura beaucoup d’autres dans le futur.

La prochaine fois que nous aurons une bonne nouvelle, rappelons-nous d’abord que nous y sommes certainement pour quelque chose. (Au lieu de penser que nous sommes seulement responsables des problèmes). Arès avoir repris conscience de notre pouvoir dans nos vies, profitons de ce fruit mûr – au lieu d’attendre qu’il passe, de peur de le « gâcher ».  

Quand nous aurons appris à notre cerveau à déguster ces joies quotidiennes, il prendra l’habitude de débusquer les suivantes.

Une opportunité n’arrive jamais seule.

 

< Article précédent Article suivant >