« C’est pas possible de dire ça »

Mar 21, 2025

Reproche classique dans une équipe : « non, Martin, tu ne peux pas dire ça. » Preuve que si : il vient de le faire. Ça n’est peut-être pas possible pour vous (c’est-à-dire que vous ne voulez pas le faire), mais ça n’est jamais le cas de tout le monde.

La phrase correcte : « ce que tu viens de faire, ici c’est interdit ». Évidemment, pour que cela fonctionne, il faut avoir donné les règles avant.

J’en profite : une règle, ça commence toujours par « il est obligatoire de », ou « il est interdit de ». Tout le reste, ce sont soit des principes (« il est important de ») ou des modes d’emploi (« voilà comment on fait »). 

… J’allais oublier : pour qu’une règle soit respectée, il faut qu’il y ait une sanction associée. Et que cette sanction soit appliquée systématiquement. Pas de « oui mais cette fois… », « oui mais elle… ».

On peut discuter de l’interprétation des principes, et donc de leur application. Mais pas de celles des règles, qui s’appliquent à tous, de manière identique. Les règles, en petit nombre, définissent le cadre, qui est protecteur.

 

< Article précédent Article suivant >