« On va pas pouvoir travailler ensemble »
Apr 15, 2025
Vous êtes en colère contre les manières de faire de Bertrand, contre ses manières de parler, de réagir, bref contre un certain nombre de ses comportements. Et vous vous dites (ou vous le dites à Martine) : « je ne vais pas pouvoir / je ne peux pas travailler avec lui ».
En fait, sans vous en apercevoir, vous avez fait un certain nombre d’exagérations.
- Certains comportements ne sont pas ok pour vous, et vous avez décidé que cette personne se comporte « toujours » comme ça. Non, elle se comporte trop souvent comme ça, et trop souvent… pour vous. D’abord, si ça se trouve d’autres personnes ne voient pas ces comportements comme un problème. Et surtout, vous avez fixé votre attention sur ces comportements et vous ne voyez plus qu’eux.
- À force, vous allez finir par identifier ces comportements avec la personne elle-même. Au lieu de « Bertrand fait ceci ou cela qui ne me va pas du tout », vous allez dire « Bertrand EST ceci ou cela ». Inutile de lui demander quoi que ce soit, puisqu’on parle de son être.
- Conclusion : vous ne « pouvez pas » travailler avec lui : c’est impossible comme il est impossible de mettre un rond dans un carré.
Pour sortir de cette impasse : commencez par la fin.
Au lieu de « je ne peux pas travailler avec lui », dites : « je ne VEUX pas travailler avec lui ». Je ne veux pas, tant que cela se passera comme cela. Repassez ensuite en positif : « je veux bien travailler avec lui si… » ou « nous travaillerons bien ensemble si… »
À partir de ce moment-là, vous allez sortir de la plainte (« j’en ai marre de tel comportement », « je suis en colère contre telle manière de faire ») et repasser du côté de la demande : voilà ce que je veux dans cette relation.
Prenez le temps d’y réfléchir pour faire une demande positive, la plus concrète possible. Ne dites pas « je veux du respect », mais « je veux que tu me parles sans me rabaisser, sans critiques sur ma personne ».
< Article précédent | Article suivant > |
---|