« On m’a collé une réunion » (1/2)

Apr 28, 2025

Quand on vous INVITE à une réunion, même si elle « apparaît » dans votre agenda, vous avez toujours la possibilité d’accepter ou de refuser. C’est un choix que vous faites, je vous propose de réfléchir à ces choix.

Première chose : lorsque nous acceptons « par défaut », c’est pour éviter des conséquences négatives POSSIBLES – ce qui est la définition de construire une angoisse.

Je vois trois angoisses majeures :

. L’angoisse d’être exclu du groupe : angoisse de ne pas avoir toutes les infos (un peu comme la FOMO sur les réseaux sociaux)
. L’angoisse d’être vu comme « pas sérieux » : celle ou celui qui n’en aurait « rien à faire », parce que son agenda ne ressemblerait pas à un mur en Lego
. L’angoisse de perte en image de marque : celui ou celle qu’on n’invite plus et qui ne serait plus vu comme un insider, avec du pouvoir et de l’influence

Comment en sortir ?  

D’abord, identifiez l’émotion désagréable que vous avez allumée en voyant cette réunion « apparaître » dans notre agenda. C’est en général de la colère, qui vous signale qu’il faut refuser cette demande.

Ensuite, bloquez les angoisses dont nous avons parlé, avec deux techniques simples :

. Comprendre que nous essayons de contrôler le futur, et les réactions des autres : les deux sont impossibles. Si ça se trouve, les autres remarqueront que nous sommes beaucoup plus détendus, efficaces. Peut-être aussi qu’il penseront que nous sommes « vraiment pro » parce que nous ne sommes pas en train de courir d’une réunion à l’autre, toujours mal préparés, mal concentrés.
. Comprendre que nous croyons être réalistes en prévoyant les « worst cases scenarios » : il faut aussi imaginer les conséquences positives possibles et seulement ensuite calculer les probabilités. 

Enfin, envoyez un message en refusant poliment cette invitation – sans attaques ni lamentations. 

Rdv demain : je vous proposerai des règles positives pour vous construire un agenda qui soit vraiment au service de votre activité pro.

 

< Article précédent Article suivant >