« On lit tout sur mon visage ! »
Mar 10, 2025
Certains s’inquiètent que leur monologue intérieur puisse être « lu » par les personnes qui sont en face d’eux. Ils ne pourraient rien cacher, le monde aurait les sous-titres de leurs émotions.
Première bonne nouvelle : les personnes en face de vous, même si elles sont très attentives, ne sont pas capables de « lire » ce que vous pensez, ou de « ressentir » vos mouvements intérieurs. La seule chose qu’elles pourraient détecter, ce sont les changements, les variations dans la configuration de votre visage, de votre voix, de votre posture et de vos gestes.
Est-ce que vos interlocuteurs vont interpréter ces changements ? Oui, sans doute. Mais pas nécessairement dans le sens que vous imaginez. La première chose que je vous conseille de faire, c’est d’abandonner l’idée que vous ayez le moindre pouvoir pour contrôler ces interprétations. Tout ce que vous pouvez faire, c’est tenter de les influencer.
Pour cela, le plus simple, c’est encore d’aligner vos discours intérieur et extérieur. Ce que vous pensez et ce que vous dites. Comment ? En étant focalisés sur un objectif qui vous attire, qui vous fasse envie, qui vous rende joyeux par avance.
Si vous démarrez avec un objectif « bateau », par exemple : « je viens vous présenter le nouveau process », pas étonnant qu’à l’intérieur vous pensiez « et c’est pas gagné, pourvu que Jérémie commence pas à faire son coupeur de cheveux en quatre ». Parce que votre objectif est faible et faux.
L’objectif vrai et donc fort, ce sera par exemple « je viens vous convaincre d’utiliser le nouveau process ». Et vous penserez et direz en même temps : « je ne sais pas ce qui pourra vous convaincre, donc je vais vous le demander ».
Si vous commencez à vous poser des questions sur ce que dit votre corps, c’est que vous n’êtes pas « dedans », comme disent les comédiens. Centrez-vous sur un objectif qui vous motive vraiment, et vous arrêterez de vous demander ce que dit votre masque.
< Article précédent | Article suivant > |
---|