Contraintes

Mar 09, 2025

Face à une situation adverse, je commence souvent par me plaindre. Plus souvent de manière agressive (j’en veux au sort, au monde, aux autres) qu’en mode geignard (pauvre de moi, l’univers m’en veut). Assez vite pourtant, je me lasse et je me souviens :

  • Que « tout ce qui m’arrive est la conséquence de mes choix », et que je suis donc co-responsable de ce qui m’arrive
  • Que « toute contrainte est une opportunité », et que des limites sont l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. 

« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense. (…) Avez-vous observé qu’un morceau de ciel aperçu par un soupirail, ou entre deux cheminées, deux rochers, ou par une arcade, donnait une idée plus profonde de l’infini que le grand panorama vu du haut d’une montagne ? »  (Charles Baudelaire, lettre du 19 février 1860 à Armand Fraisse).

Cette phrase est un de mes piliers. La créativité, c’est la capacité, face à une situation inconnue et contraignante, à inventer et à tester quelque chose de neuf. Peu importe si cela n’a rien d’original, ni rien d’une œuvre artistique.

Créer, c’est faire glisser son regard sur les murs, et le plonger dans le ciel. Remercier la contrainte de nous donner un point d’appui. Et se chauffer l’âme avec une étincelle d’émerveillement.

 

< Article précédent Article suivant >