« Merci de »

Mar 05, 2025

Je pense que dire « merci de faire ceci » est une manipulation. Et je pense aussi que les personnes qui utilisent cette expression, parfois seulement par habitude, veulent avoir une communication « correcte », bien élevée, et respectueuse.

On ne doit pas remercier quelqu’un AVANT qu’il ou elle ait fait ce que nous lui demandons. Ou bien cela signifie que nous considérons comme CERTAIN le fait que cette personne le fera – donc que nous avons pris le contrôle sur ses décisions, ses choix, son comportement.

S’il s’agit véritablement d’une demande, alors remplaçons le « merci de… » par « veux-tu bien… ». Et une fois que la personne l’aura fait (si elle fait ce choix), alors disons-lui merci, cette fois à juste titre.

S’il s’agit d’un ordre (urgence, nécessité de faire respecter une règle) alors ne le déguisons pas, et utilisons l’impératif. « Fais ceci maintenant / avant telle date / de telle manière ». Et remercions ensuite la personne d’avoir exécuté cet ordre (c’est la différence par exemple avec une organisation où l’exécution d’un ordre est la norme, comme à l’armée).

 

< Article précédent Article suivant >