Folies inutiles

Mar 06, 2025

Ce matin je prenais mon café en terrasse, et un monsieur tiré à quatre épingles répétait en boucle : « non, mais je te jure, c’était un truc de ouf… un truc de ouf, un vrai truc de OUF ! » Déception : au final, il avait juste passé une très bonne soirée.

Je me suis demandé pourquoi nous avons tellement besoin parfois de sortir du réel. Au lieu de dire que quelque chose est magnifique, nous nous emballons avec un « c’est de la folie ». Nous aimons beaucoup un endroit ? C’est évidemment un « truc de maboul »… Et si quelqu’un a une très grosse énergie, il devient… « un vrai dingue ».

Je comprends l’exagération, mais pourquoi valoriser la perte totale de contrôle ? Il fut un temps ou « du délire » ou un « truc de malade », ça n’était pas très sain ?

Sommes-nous tellement lassés d’être rationnels ? Détestons-nous à ce point le cadre qu’il faudrait absolument « en sortir », pour trouver enfin les moyens de « s’éclater » ? Cela me fait penser aux « ça déchire » ou « c’est de la bombe », et à certaines marques qui nous vantent leurs prix « atomiques » et leurs promos « explosives ». Le nouveau slogan, c’est « pour vivre heureux, pétons les plombs » ?

Je crois que ces éruptions intempestives sont un gâchis d’énergie, que la liberté naît du contrôle, et que la concentration est une des bases de la création.

 

< Article précédent Article suivant >