La paresse de « l’accompagnement »

Jul 08, 2025

J’en ai vraiment assez d’entendre parler d’« accompagnement ». L’« accompagnement au changement », les managers qui « accompagnent » les équipes, les RH qui « accompagnent » les collaborateurs… je trouve ces expressions inefficaces, paresseuses et déresponsabilisantes.

. D’abord « accompagner » c’est un moyen. On parle de l’itinéraire, on parle de « comment » et « avec qui » on avance. Mais on ne dit pas vers où. Quand on parle d’accompagnement au changement, on se focalise sur le processus, l’itinéraire. Et on ne parle pas de la destination. Donc a minima, remplaçons accompagnement au changement par « accompagnement POUR » réaliser/réussir/créer ÇA.

. Ensuite, « accompagner », ça ne dit pas vraiment quelle est la responsabilité de chacun. Je vais « t’accompagner », ça signifie juste que je suis à côté de toi. Mais qui fait quoi ? Quelles sont nos responsabilités respectives ? Nous nous engageons à quoi, quel est notre CONTRAT ? Rester dans ce concept flou d’accompagnement, ça laisse la porte ouverte à des interprétations TRÈS divergentes – et donc à des colères tôt ou tard. 

. Suite du point précédent : « accompagnement » masque parfois une forme de paresse. « Je ne suis pas là pour faire à ta place », « je suis là pour t’accompagner », « te conseiller »… Depuis 25 ans que je fais ce boulot, j’ai vu trop de personnes utiliser cette position floue pour éviter les reproches en cas d’échec. Remplacez « accompagner » par « co-piloter », et que chacun donne ses objectifs.  

. Dernière chose : il y a parfois une forme de condescendance dans le mot d’accompagnement. « Il y a de la résistance, il va falloir les accompagner », cela masque parfois un « ils ne comprennent pas, on va les masser gentiment pour qu’ils digèrent ». Trop facile ! Ça n’est pas qu’ils ne COMPRENNENT pas, c’est qu’ils ne sont pas D’ACCORD avec vous. Demandez-leur ce qu’ils veulent pour être convaincus, et acceptez qu’il vous faudra parfois ajuster votre projet initial.

 

< Article précédent Article suivant >