La beauté du jeu
May 10, 2025
Il y a trois raisons pour lesquelles le jeu me semble une des choses les plus importantes dans la vie :
. Le jeu des enfants. Souvenez-vous de cette époque magnifique où nous jouions avec une intensité, une énergie et une concentration totales. Avec en plus le rire de ceux qui savent encore qu’on peut être sérieux sans se prendre au sérieux. C’est le jeu de la joie, du moment présent et du lien personnel. C’est cette activité dont le résultat reste plus important que le moyen.
. Le jeu des comédiens. « Le monde entier est un théâtre », disait Shakespeare. Les grands rôles sont une condensation de la vie, ils rappellent que toute communication est influence, que l’intention précède toujours l’action et plus encore la parole. Jouer juste, c’est être dans le moment présent, et utiliser toute la palette de ses émotions.
. Le jeu des pièces mécaniques. Nous vivons dans un monde de 0 et de 1 où nous oublions chaque jour un peu plus que la perfection est un mythe. La longue histoire de nos outils, des haches de silex du néolithique jusqu’aux roulements à bille, nous montre que c’est le battement, la liberté, l’imprécision, qui permettent de durer.
Jouer, c’est être clair et concentré sur son intention, souple sur son processus, en lien joyeux avec les autres. Alors que « travailler » m’évoque quelque chose de solitaire, raide, et le nez sur la tâche.
< Article précédent | Article suivant > |
---|