« Je suis formatée comme ça »

Mar 07, 2025

Dans un univers où les machines sont omniprésentes, pas étonnant que nous finissions par penser que nous en sommes une. Certaines personnes parlent de leurs habitudes en disant « j’ai été formatée comme ça », et associent un certain nombre de comportements à des « programmes » inscrits en eux comme sur le disque dur d’un ordinateur.

L’idée de changer leurs manières de faire (et en amont de voir le monde) leur semble donc impossible : est-ce qu’on demande à un ordinateur de faire autre chose que ce pour quoi il est programmé ? Seule possibilité pour les plus optimistes : « il va falloir totalement se reformater… » - mais on reste dans une vision du monde où nous serions des objets soumis… 

La bonne nouvelle, c’est que nos comportements ne sont pas des instructions inscrites en ligne de code par une puissance extérieure : nos parents, la société dans laquelle nous vivons, l’entreprise dans laquelle nous travaillons… En réalité, c’est NOUS qui avons pris des décisions face à ces contraintes. Et nous avons eu tendance à les confirmer tout au long de notre vie, au travers de comportements adaptés. Nous avons ainsi ancré des habitudes, tellement fort que nous avons parfois l’impression qu’elles font partie de notre identité : « ça, c’est tout moi ! »

Ces habitudes ne sont pas des « programmes » incontournables. NOUS avons décidé de les mettre en place, nous pouvons donc aussi, à n’importe quel moment, décider d’en construire de nouvelles. Est-ce que c’est facile ? Non. Nettement moins que de faire la « mise à jour » d’un ordinateur. C’est justement la preuve que nous ne sommes pas des machines.

 

< Article précédent Article suivant >