« Je ne comprends pas cette personne ! »

Jan 30, 2025

Remarque un peu désespérée lors d’un entretien : « je n’arriverai jamais à fonctionner avec elle, j’ai fait beaucoup d’efforts, mais je n’arrive pas à la comprendre ».

Plusieurs conseils en mode rafale, vous me direz ce qui vous parle le mieux :

. C’est une bonne intuition de chercher à comprendre, mais vouloir comprendre « la personne », c’est beaucoup trop vaste. Mieux vaut porter votre curiosité sur « sa manière de fonctionner », c’est-à-dire « sa motivation », « son style de communication », « ses valeurs »…

. Beaucoup de gens qui essayent en vain de comprendre « l’autre » ne mettent pas leur énergie au bon endroit. Ils se disent qu’ils doivent comprendre « en observant », en « analysant », avec ce qu’ils « sentent », leur « intuition »…

Il y a beaucoup plus simple : posez des questions. Avec deux points essentiels : posez une seule question à la fois (on a parfois tendance à doubler, pour « préciser », ça rend la réponse plus difficile). Et quand vous avez un premier niveau de réponse, creusez : « c’est-à-dire ? ». Vous vous protégerez d’un paquet d’interprétations qui vous éloignent de la réalité de la personne. 

. Vous voulez comprendre le mode de fonctionnement de l’autre, n’oubliez pas de donner le vôtre ! Suggestion : dites que vous voulez trouver un mode d’emploi commun, commencez par donner votre mode de fonctionnement, ce qui est important pour vous, puis posez des questions à l’autre. Le fait que vous enclenchiez le processus encourage souvent l’autre à vous suivre.

. Acceptez (pour de vrai) que nos modes de fonctionnement soient différents. Ne jugez pas les motivations des autres, ou leur styles de communication – chaque voiture peut avoir un carburant ou une couleur de carrosserie différents, et pour autant faire le job. Repérez les points communs et voyez les différences comme des complémentarités possibles plutôt que comme des barrières (« il a ça en magasin, pas moi, bonne nouvelle !).

 

< Article précédent Article suivant >