« Il voit tout en négatif »
Jul 01, 2025
Une manager « fatiguée » me dit qu’elle a quelqu’un dans son équipe qui est « très négatif », qui « voit toujours ce qui ne va pas », quels que soient les sujets. Et qu’elle « ne sait pas quoi faire » face à ces « critiques constantes ».
Première étape : sortir des exagérations.
Cette personne n’EST pas négative, elle a des COMPORTEMENTS critiques. Et elle ne voit pas TOUJOURS ce qui ne va pas, elle le voit TROP SOUVENT. Assez drôle d’ailleurs de prendre conscience qu’avec ce genre de jugements généralisants, à l’emporte-pièce, nous sommes en train de faire exactement… ce que nous reprochons à l’autre.
Deuxième étape : se connecter à son émotion authentique.
Quand je demande à cette manager quelle est l’émotion qu’elle ressent face à ce genre de comportements, elle me répond qu’elle trouve ça « très fatigant ». Je lui suggère de choisir entre les 4 émotions de base : peur, joie, colère, tristesse – et immédiatement elle me répond : « oui, il doit y avoir aussi de la colère, bien sûr ».
Troisième étape : utiliser son émotion.
Une fois qu’on est conscient de sa colère, réfléchir au comportement contre lequel nous avons allumé cette magnifique émotion, puis à la raison de cette colère – ce qui n’était pas ok pour nous.
Et enfin réfléchir à ce que l’on veut obtenir à la place du comportement contre lequel nous sommes en colère, avec une formulation positive : pas « je te demande de ne plus faire < ça > » mais « à la place je te demande de faire < ci > ».
Dans l’exemple que je vous ai proposé, cela pourrait donner :
. Je suis en colère contre l’habitude que tu as prise de pointer d’abord ce qui ne va pas, de me faire des reproches.
. Je suis en colère parce que je le vis comme une remise en question de mon engagement.
. Donc ce que je te demande, c’est de t’engager à arriver avec une demande dès que tu auras quelque chose qui ne te convient pas, au lieu de rester coincé dans la plainte.
. Est-ce que tu vas le faire ?
< Article précédent | Article suivant > |
---|