« Charte des managers » - suite
Jul 11, 2025
Hier je vous ai parlé de changements simples pour transformer une charte managériale en vrai contrat, en commençant par les engagements des managers. Mais pour qu’il y ait contrat, il faut un engagement des DEUX parties.
J’ai réfléchi à ce que l’entreprise pourrait s’engager à fournir aux managers – en partant de ce qu’ils me racontent en session de formation ou de coaching. Vous me direz ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées.
. Une gestion des carrières dédiée : parcours managers, grille des fonctions et des compétences, indicateurs concrets, entretiens réguliers, formations spécifiques…
. Une vraie délégation de pouvoirs : sur les rémunérations dans leurs équipes, sur la déclinaison de la stratégie à leur niveau, sur la définition de règles spécifiques dans les équipes, sur les sanctions…
. Une reconnaissance particulière pour les managers exemplaires. Chaque année, les deux ou trois managers ayant respecté d’une manière particulièrement remarquable le contrat managérial de l’entreprise seraient distingués. Le choix pouvant se faire par un vote (des managers, de l’ensemble des salariés, de la RH…)
. Une « club des managers » : c’est une idée que j’ai depuis longtemps en écoutant les managers se plaindre de leur isolement. Avant tout, il y aurait un rendez-vous régulier, de préférence en visio pour faciliter la participation, avec des référents extérieurs à l’entreprise. Les managers viendraient avec leurs difficultés et repartiraient avec des solutions à tester… et la confirmation rassurante qu’ils ne sont pas seuls à « ramer ».
Il y aurait aussi des rendez-vous physiques réguliers : conférences générales ou plus pointues, réunions avec la direction sur la stratégie, rendez-vous festifs réservés aux managers…
Tout ce qui pourrait permettre aux managers de former une vraie communauté, soudée par un sens et un cadre commun, où l’information circule, et dont chacun est fier d’être membre.
< Article précédent | Article suivant > |
---|