« Charte des managers »
Jul 10, 2025
J’ai cherché sur internet des exemples de chartes managériales. Les points communs de ces documents :
. Des listes de valeurs (responsabilité, équité, intégrité…), parfois baptisées « engagements », ou principes, piliers… Bref, c’est le cadre moral.
. Des listes de comportements, présentés comme les « déclinaisons » concrètes des valeurs.
Problèmes divers :
. Ces valeurs parfois curieusement définies : telle valeur est « la capacité à » - comme s’il s’agissait d’une compétence. D’autres sont inventées : « oser en novation ».
. Les listes de comportements sont trop longues, et impossible à retenir (entre 10, ce qui est déjà trop, et… 71 !) Et malgré cela, les définitions restent encore trop floues. Par exemple : « j’encourage l’initiative de mes collaborateurs » - comment ?
. Les définitions des comportements sont impersonnelles (écrites à l’infinitif : « Répartir justement le travail »), ou font comme si chacun respectait déjà la charte (phrase à l’indicatif présent : « Je suis à l’écoute »).
. La mise en application n’est en général pas évoquée.
Ces chartes sont donc le plus souvent des vœux pieux et des cautions morales.
Je suggère de passer à de vrais contrats :
- Avec un engagement officiel des managers : par exemple avec une signature, en utilisant des mots tels que je m’engage.
- Avec un cadre précis de mise en application (lors de l’intégration, en cas de changement de poste, par des formations obligatoires…)
- Avec des sanctions graduées en cas de non-respect de l’engagement.
J’ai comparé avec le serment d’Hippocrate : il commence par « je promets et je jure » et les comportements cités sont au futur. Par exemple : « Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. »
Et il conclut sur les sanctions : « Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque. »
< Article précédent | Article suivant > |
---|