« Se vider la tête »
Feb 07, 2025
Fin de journée, claquée, épuisée, remplie d’émotions souvent désagréables, vous vous asseyez sur le banc du métro ou sur votre canapé. Vous allumez un écran de petite, moyenne, ou grande taille avec l’excuse universelle : vous l’avez bien mérité, et vous voulez vous « vider la tête » !
Mais pour nous vider l’esprit de tout ce qui ne nous convient pas, il faut le remplir. Et notre choix, c’est en général de le remplir de choses vaines, criardes et agressives, et surtout qui n’impliquent pas le moindre effort. Se vider la tête, c’est en fait se coller la bouche ouverte sous un robinet ouvert bien grand, en espérant nous abrutir dans les plus brefs délais. Ça n’est pas se vider la tête, c’est se la remplir de mélasse.
Les addictions (alcool, tabac, drogues, travail, sexe, écrans) nous permettent d’assommer nos difficultés, nos émotions, nos envies profondes. Se vider la tête, quelle que soit la drogue utilisée, c’est faire taire nos colères, nos tristesses, nos peurs… et tous ces désirs que nous finissons par appeler des rêves en un terrible aveu de défaite.
Les Américains ont cette phrase qui m’obsède : « garbage in, garbage out ». Nos paroles, nos comportements, nos créations, sont largement conditionnés par ce dont nous nous nourrissons. Quand nous sommes fatigués, en énergie basse, et avec les défenses au ras des chaussettes nous devrions être particulièrement vigilants sur ce que nous laissons entrer…
Quelques options pour se vider la tête en la remplissant de choses positives :
. Scanner sa journée pour trouver trois joies
. Regarder autour de soi et photographier mentalement trois images belles ou joyeuses
. Fermer les yeux et se concentrer sur le mouvement et le son de sa respiration
. Prendre un livre de poésies, en lire une, et se donner le temps de rêver
. Appeler quelqu’un de proche, prendre de ses nouvelles, lui dire qu’il ou elle est important pour nous et fixer un rendez-vous avant la fin du mois
Ne soyons plus des zombies, queridos amigos…
< Article précédent | Article suivant > |
---|