« Pas de problèmes… pour l’instant »
May 15, 2025
Dans le prolongement de mon article d’hier, sur « tout ne peut pas toujours aller bien », il y a une autre phrase qui me laisse songeur : « pour l’instant, tout va bien ». Ou sa variante : « je n’ai pas de problèmes particuliers en ce moment, ça ne va pas durer ».
Pour les personnes qui ont ce genre de discours, la cause est entendue : le bonheur, la sérénité, la joie au travail, sont des « concepts ». Des situations exceptionnelles. La norme, ce sont les difficultés, les problèmes et les tensions.
Pas étonnant que quand je propose des techniques dont je connais l’efficacité, ces personnes résistent et fassent la moue ! Je viens confronter une de leurs croyances profondes : « la vie au travail EST pénible ». D’ailleurs « on dit bien qu’on gagne son pain à la sueur de son front !?! » Certes, mais il y a plein d’activités joyeuses qui font transpirer… faire un effort n’est pas le signe que c’est une corvée ! 😀
Revenons à cette idée que « pour l’instant tout va bien », « so far so good », comme disent nos voisins britanniques. Quand nous constatons une embellie, nous pouvons soit nous en réjouir, réfléchir à ce qui nous a permis d’en arriver là, renforcer ces comportements, et probablement continuer à améliorer la situation.
Ou bien nous pouvons considérer que ça n’est qu’une éclaircie, une trêve, et que la norme c’est bien la tempête. Nous n’apprendrons rien, nous continuerons dans nos habitudes, et continuerons à obtenir les mêmes résultats négatifs.
Tout ce qui nous arrive est la conséquence de nos choix. Le premier d’entre eux, c’est de décider si nous sommes faits pour aller vers le bonheur, ou pour affronter les problèmes.
< Article précédent |
---|