Parler pour ne rien dire
Feb 25, 2025
Cela fait partie des critiques classiques, à propos d’un collègue de travail ou du vieil oncle dans les repas de famille. « Il parle pour ne rien dire », cela signifie en réalité soit : « ce qu’il dit ne m’intéresse pas » ou « je ne sais pas quoi faire de ce qu’il dit ».
Dans les deux cas, reconnaissons que c’est donc une opinion personnelle, pas quelque chose d’universel et de permanent. « Il parle pour ne rien dire » cela signifie que TOUT ce qui sort de la bouche de la personne est sans intérêt, et que TOUT le monde serait de cet avis. C’est probablement exagéré…
C’est notre opinion, c’est notre émotion, les deux sont légitimes. Utilisons-les pour faire une demande simple et positive au lieu de râler dans notre coin.
Si je pense « ce qu’il dit ne m’intéresse pas », je pourrais intervenir avec par exemple : « les sujets que tu abordes / les points que tu évoques sont trop éloignés de ceux qui m’intéressent. Cela ne concerne peut-être que moi, mais est-ce que je peux te faire une demande ? » Et compléter ensuite par « ce que je veux / ce qui est important pour moi / c’est… Est-ce que tu vois un moyen de l’intégrer dans ton exposé ? »
Si l’orateur vous répond non : « c’est tout à fait ok, est-ce que tu acceptes que je quitte la réunion ? Je n’aurais pas dû accepter d’y participer, et je m’engage à te poser mes questions avant d’accepter ton invitation la prochaine fois. »
Si nous pensons « et je fais quoi avec ça ? », nous pourrions demander… « je ne vois pas le lien entre ton exposé et quelque chose que je devrai faire. Est-ce que tu as une demande à me faire ? »
Les gens qui « parlent pour ne rien dire », c’est comme « les réunions qui ne servent à rien » : nous sommes co-responsables.
< Article précédent | Article suivant > |
---|