« Je n’arrive pas à changer sa posture »

Feb 27, 2025

Échange avec un manager, qui se plaint de ne pas arriver à « embarquer » une personne de l’équipe, et qu’elle change enfin d’attitude. La personne est très critique face à un changement de méthodologie, ses attaques visent en particulier les nouveaux processus et la méthodologie prévue. Elle pointe avec minutie tout ce qu’elle voit comme des failles, et les risques potentiels sur le respect des délais.

Plusieurs suggestions pour ce manager (et pour vous, « si » vous avez déjà vécu cette situation) :

  1. État d’esprit n°1 : vous n’avez pas le pouvoir d’« embarquer » vos interlocuteurs. C’est la personne elle-même qui doit décider de changer de point de vue. Si vous l’oubliez, vous allez mettre beaucoup trop d’énergie dans l’échange – ce qui permettra aux autres de rester passifs, immobiles.
  2. Etat d’esprit n°2 : le changement est facteur de stress pour TOUT le monde. Avant de répondre quoi que ce soit, il est important de vérifier que vous n’êtes pas AUSSI sous stress. Si c’est le cas, la première étape, non négociable, c’est de revenir vous-même en positif.
  3. Derrière tout comportement négatif, il y a une demande. Cette personne VEUT quelque chose, et pour l’instant elle le demande « à l’envers », en pointant tout ce qui ne va pas. Diminuez votre énergie ! Ne rentrez pas dans un débat pour contrer ses arguments, et ne creusez pas non plus ses objections. Contentez-vous de lui demander : « et par rapport à ça, est-ce que tu veux quelque chose ? »
  4. Utilisez les forces de la personne : demandez-lui ce qui, d’après elle (« à ton avis / de ton point de vue / selon ton expérience… ») pourrait rendre ce changement ok (« légitime / cohérent »).
  5. Si la situation reste bloquée, faites un pas de côté, et décrivez ce qui se passe : « j’ai l’impression que depuis le début de la réunion, nous mettons tous beaucoup d’énergie, et pourtant rien ne bouge. Qu’est-ce que vous en pensez ? Comment vous l’analysez ? »
     
< Article précédent Article suivant >