« J’ai essayé de t’appeler »

Mar 03, 2025

Je ne suis pas un grand fan du verbe essayer, qui évoque des efforts… vains. En l’occurrence, dire « j’ai essayé de t’appeler » est étrange : tu n’as pas trouvé ton téléphone ? Tu as commencé à taper mon numéro et puis tu as eu une crampe tellement forte qu’il a fallu que tu t’allonges ? Ou bien tu as eu d’un coup bien mieux à faire - ce que je peux comprendre 😭 ! 

Tu n'as pas « essayé » de m’appeler. Tu m’as appelé, et tu n’as pas réussi à me joindre. Probablement parce que je n’ai pas décroché. Ça n’est pas de ton côté qu’il y a eu un défaut, c’est plutôt du mien (évidemment, une farce des lutins numériques n’est pas totalement exclue).

Mieux vaut dire par exemple « je t’ai appelé, et je n’ai pas réussi à t’avoir ». J’ai fait ma part du boulot, j’ai agi. Je n’ai pas « essayé ».

Je coupe les cheveux en quatre me direz-vous ? Peut-être. Mais ça fait une semaine que j’ai cette idée dans un coin de la tête, il fallait que ça sorte, pour le confort de mes cheveux, justement.

Et puis aussi parce que ça n’est pas la seule phrase où dire qu’on a « essayé » est une erreur. Deux exemples « bonus » - ne me remerciez pas, c’est cadeau :

. « J’ai essayé de lui expliquer, mais il n’y a rien eu à faire ». Vous n’avez pas « essayé » de lui expliquer, vous l’avez fait… et la personne n’a pas été convaincue.
. « J’ai essayé de suivre ton avis, mais ça n’a pas marché ». Soit vous l’avez suivi, soit non. Choisissez.

 

< Article précédent Article suivant >