Invitations

Feb 01, 2025

Une invitation n’est pas une convocation, ou ordre de comparution.

Vous recevez une « invitation » à une réunion, et vous ne voulez pas y aller parce que vous avez mieux (plus important, plus utile, plus agréable…) à faire : répondez tranquillement à la personne que vous déclinez cette invitation, parce que vous êtes convoqués sur un autre projet, où que vous voulez être à un autre endroit.

Vous invitez des personnes à une réunion, et vous ronchonnez parce que vos « invités » ne viennent pas : souriez et souvenez-vous qu’il s’agissait d’une invitation. La prochaine fois, si c’est important pour vous, n’appelez plus ça une invitation. Et si vous restez sur l’invitation, demandez-leur de vous dire avant une date donnée s’ils viendront ou pas !

Vous êtes responsables de formation, et vous vous scandalisez sur le fait que les personnes ne viennent pas aux séminaires que vous organisez ? Vérifiez si par hasard vous n’avez pas mis le mot fatidique dans l’objet de votre mail… Testez par exemple « Rappel de votre inscription –  Présence obligatoire » ou bien « Convocation » ?

Et pour finir, élargissons l’idée : si vous donnez un ordre à quelqu’un, utilisez l’impératif. Si vous voulez qu’il fasse quelque chose dites-lui « je veux que tu le fasses ». Ne dites plus « je t’invite à… », avec une raideur un peu vaine dans votre visage, votre ton, vos gestes, ou votre posture.

 

< Article précédent Article suivant >