« Il s’écoute parler »
Jun 28, 2025
Demande reçue par mail il y a quelques semaines : « comment faire avec une personne qui se répète, s’écoute parler, nous fait répéter sans cesse, critique ce que nous disons, et avec qui les réunions sont particulièrement chronophages ? »
Je vois deux stratégies possibles, utilisables séparément ou en « combo » :
- Lui demander ce qu’il veut.
Quand quelqu’un vous explique toutes les raisons pour lesquelles vous avez tort et lui raison, testez quelque chose comme : « ok, je crois comprendre ton point de vue. Et par rapport à ça, est-ce que tu veux quelque chose ? » L’idée, c’est de sortir de l’analyse du passé / présent pour aller vers le futur immédiat.
Attention : au départ, les réponses à votre question seront générales. Par exemple : « ce que je veux, c’est une solution plus efficace », ou « qui respecte les valeurs de l’entreprise ». Surtout ne répondez pas tout de suite, demandez des précisions : « plus efficace, c’est-à-dire ? »
- Trouver le besoin psychologique
Quelqu’un qui ne veut pas lâcher le micro, c’est quelqu’un qui a besoin de signaux de reconnaissance. Il ou elle prend trop d’espace (à vos yeux) parce qu’il ou elle a l’impression de ne pas avoir assez de place (vu de sa fenêtre).
Je vous suggère fortement de discuter en tête-à-tête avec cette personne, dans une conversation plus générale, où vous échangerez vos motivations respectives.
Vous constaterez que ses longs discours sont souvent des moyens plus ou moins conscients d’obtenir l’attention qu’elle recherche. Par exemple : « je pointe tous les trucs qui ne vont pas, tant pis si vous vous agacez, vous finirez par reconnaître que je suis quelqu’un d’engagé, sur qui on peut compter ».
Une fois que vous aurez identifié ces besoins, vous pourrez les nourrir en positif. Si la personne démarre une grande tirade sur « la seule bonne manière de faire », testez : « merci de ton analyse, c’est vrai que tu es compétent là-dessus. Donne-nous les trois étapes essentielles s’il te plaît ? »
< Article précédent | Article suivant > |
---|