Excès de bonheur

Mar 13, 2025

Notre cerveau aime tellement le connu qu’il refuse indistinctement tout ce qui est différent, comme une source de risque et de dépense inutile d’énergie. Nous faisons la liste de tout ce qui ne nous va pas dans notre situation actuelle. Dans une deuxième colonne, nous alignons tous les avantages d’un changement réussi. La colonne de droite est beaucoup plus grande que celle de gauche… et pourtant, rien à faire, une partie de nous est debout sur les freins.

« Oui, d’accord, nous ne sommes pas heureux de ce qui nous arrive, m’enfin nous sommes en vie, et c’est le plus important. Tes idées de changement, c’est bien joli sur le papier, mais nous ne savons pas du tout dans quels ennuis ça pourrait nous conduire. »

Ce débat intérieur, entre la partie de nous qui veut changer et celle qui s’y oppose, n’est pas entièrement conscient : notre aversion au changement vient de la sélection naturelle. Nous sommes les descendants de ceux qui étaient les plus trouillards dans les cavernes : ceux qui avaient envie de caresser le tigre aux dents de sabre… sont morts jeunes. Tandis que ceux qui refoulaient le lapin aux yeux chafouins… ont eu une descendance. 

Première chose : quand nous bloquons dans un changement, nous pouvons faire « parler » ces deux voix. Demandons à la première « pourquoi veux-tu changer » et demander ensuite à la seconde de répondre. Et ainsi de suite. Dans ce dialogue, nous allons comprendre que ces deux voix sont, au moins partiellement, légitimes – l’une veut explorer et l’autre protéger. Et de ce dialogue nous sortirons une stratégie prudente.

Deuxième élément : il faut aussi nous attendre à ce que notre cerveau « bloque » même si tout se passe bien. Justement parce que ces joies sont inconnues, nous allons parfois créer des angoisses étranges, ou nous focaliser sur des détails négatifs de manière obsessionnelle. Ces mécanismes ont un seul but : nous faire revenir dans une dose autorisée de joie, ne pas « dépasser les bornes » connues.

 

< Article précédent Article suivant >