« Est-ce qu’on peut se parler ? »
Jul 20, 2025
Une responsable de formation me contacte sur Linkedin pour savoir ce que je fais et si je peux lui être utile. Pour caler notre premier appel téléphonique, j’ai compté 5 aller-retours de messages (en comptant un report de sa part). Ce premier appel a duré… 7 minutes et a servi à nous dire que nous allions fixer un autre rendez-vous, cette fois en visio, avec sa boss. Encore 5 messages pour fixer cet entretien.
Un manager, à qui j’ai envoyé un programme il y a un mois, m’envoie un mail pour me confirmer qu’il est prêt à démarrer un coaching en prise de parole, et qu’il faut que nous calions les dates. Je lui propose – par mail également – que nous fassions ça au téléphone pour nous simplifier la tâche. Pas de nouvelles depuis 3 jours.
Nous nous plaignons tous de l’avalanche de mails et de messages. Mais à quel moment avons-nous commencé à nous envoyer des messages pour demander la permission de nous appeler ? Nous faisons une overdose de visioconférences. Mais est-ce qu’il est toujours tellement nécessaire de se voir ? Parfois, oui, c’est vraiment important de se voir – mais alors est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux se voir en « vrai » ?
Je suis ahuri par le temps perdu dans ces échanges inutiles pour « caler » des réunions superflues. À force de « ne pas vouloir déranger », on en arrive à des aberrations. La technologie est supposée nous faciliter la vie, pas la compliquer, ni la déshumaniser…
À partir de maintenant, je m’engage à appeler directement mes contacts : soit pour transmettre ou recevoir sans délai une information, soit pour choisir immédiatement une date et une heure de rendez-vous. Inversement, je demande à tous ceux qui ont mon téléphone de m’appeler !
Personne ne nous force à décrocher, si nous répondons, c’est notre choix. Et ce serait tellement plus simple, vous ne trouvez pas ?
< Article précédent | Article suivant > |
---|