Émotions : faisons simple
Feb 19, 2025
L’année dernière j’ai acheté une « roue des émotions » pendant que je préparais ma formation en ligne sur les émotions. L’idée de ces outils, c’est que plus nous aurons de mots disponibles, plus il nous sera facile d’identifier nos émotions.
En réalité, pour moi comme pour ceux avec qui je travaille, j’ai l’impression qu’avoir des palanquées de mots à disposition ne simplifie rien :
. Pendant qu’on réfléchit à « quel est le mot juste ? », l’émotion n’est pas utilisée, elle va avoir tendance à escalader, et il faudra déjà trouver un nouveau mot
. Ceux qui ont une injonction « sois parfait » (les champions du « il faut que tout soit bien précis ») vont partir dans une séquence de stress - et se couper de leur émotion d’origine
. À force de chercher le « bon » mot, on oublie le plus important : à quoi me sert cette énergie, quel est mon besoin !
Je pense qu’il suffit d’avoir une boussole avec 4 points cardinaux : peur, joie, colère, tristesse. Chacune de ces émotions étant un signal sur notre rapport entre nous et notre environnement, et une énergie pour rétablir un équilibre positif dans ce rapport.
Le travail le plus important, c’est :
. De comprendre ce qu’indiquent ces 4 émotions et de les utiliser pour notre bien
. D’ancrer une bonne fois pour toutes qu’il n’y a pas d’émotions négatives
. D’ancrer une bonne fois pour toutes que nous ne sommes pas responsables des émotions des autres et qu’ils ne sont pas responsables des nôtres
. De découvrir que chacun d’entre nous a construit son propre rapport aux émotions
Pour avoir un tableau de bord lisible et efficace, je ne crois pas qu’il soit utile de le compliquer en rajoutant des compteurs ou en raffinant les échelles.
Mieux vaut le nettoyer un bon coup.
< Article précédent | Article suivant > |
---|