Comment motiver un collaborateur ?
Apr 18, 2025
Réponse : demandez-lui ce qu’il veut.
Arrêtez de lui demander d’expliquer ses problèmes, ou d’imaginer ce qui pourrait le motiver. Et ne vous demandez plus ce que vous « devez » faire pour le motiver.
Seule la personne concernée peut se motiver. Le boulot d’un RH ou d’un manager, c’est d’aider un collaborateur à accoucher de ses demandes.
Plusieurs conseils :
. Précisez la cible de la motivation. « Être motivé », c’est flou. « Être motivé pour atteindre l’objectif A et l’attitude B », c’est concret.
. Approfondissez les demandes. Quand la personne commence à vous dire « ce que je voudrais c’est… », posez des questions simples : « c’est-à-dire », « explique ». Evitez les phrases qui font « intelligent », du style : « est-ce que tu pourrais me dire plus concrètement ce que tu veux ? »
. Si la demande n’est pas ok pour vous (parce que pas dans votre mission, pas dans le cadre, pas dans le projet de la boîte, pas dans vos compétences), dites non. Pas « ça va être compliqué / difficile », juste « non ». Et tout de suite repartez dans le questionnement : souvent il y a une autre demande derrière.
Exemple :
- Je veux une augmentation de 10% ce trimestre
- Non, parce que les augmentations sont en fin d’année. Et pourquoi tu veux ça ?
- Parce que je ne me sens pas respecté.
- Et donc ce que tu veux, c’est quoi ?
- Davantage de respect.
- Est-ce que tu vois une autre manière d’avoir ce respect ?
- Oui, si c’est pas l’augmentation, ça peut être une formation que j’attends depuis longtemps.
. Ne vous contentez pas d’un seul levier. Une fois que vous avez trouvé une source de motivation, repartez dans la découverte. « À part cette formation, est-ce qu’il y a autre chose qui pourrait te motiver ? »
Les gens en face de vous sont des adultes, c’est à eux de dire ce qu’ils veulent. Et à vous de répondre à ces demandes, quand elles sont exprimées, positives, concrètes, et qu’y répondre fait partie de votre rôle.
< Article précédent | Article suivant > |
---|