« Comment faire quand on est en face de quelqu’un qui fait la gu…? »
Jun 23, 2025
J’ai été champion du monde des bouderies. Capable de ne rien dire pendant une semaine. Une ou deux phrases, les dents serrées, l’air buté, le regard fuyant. Jour après jour après jour. J’ai du mal à repenser à ces moments sans avoir honte de ces comportements, mais heureusement je sais maintenant comment en sortir.
La bouderie, c’est la colère de quelqu’un qui ne se prend pas suffisamment au sérieux pour dire ce qu’il veut, et qui espère que les autres vont comprendre contre quoi il est en colère et ce qu’il veut à la place.
C’est évidemment une illusion toxique. Le temps que les autres réalisent que notre silence rageur veut « dire » quelque chose, l’événement déclencheur est souvent bien trop loin dans le temps. De plus, tous ceux qui se coincent dans des bouderies devraient se souvenir qu’il est impossible de lire à coup sûr les émotions sur les visages. Parfois, les autres penseront seulement : « il a l’air concentré » ou « elle doit être fatiguée ».
Même s’ils devinaient que nous sommes en colère, qu’ils étaient capables de retrouver contre quoi nous sommes en colère, il n’y a aucune chance qu’ils devinent pourquoi nous avons déclenché cette colère (chacun a son cadre de référence, remember ?). Enfin, ils n’ont absolument aucune manière de comprendre ce que nous voulons à la place de ce qui ne nous convient pas.
Donc, si vous voyez en train de bouder, secouez-vous, dites contre quoi vous êtes en colère, pourquoi cet événement ou comportement n’est pas ok pour vous, et enfin faites une demande, dites le plus clairement possible ce que vous voulez à la place.
Si vous êtes en face de quelqu’un qui a tendance à bouder, dites à la personne que c’est très désagréable pour vous, et que vous commencez à être en colère contre ce comportement. Puis demandez-lui d’arrêter de bouder et de dire à la place ce qu’elle veut.
Vous pouvez aussi relire cet article ensemble…
< Article précédent | Article suivant > |
---|