Arrêtez « ça » !
Jan 27, 2025
Il y a deux manières toxiques d’utiliser « ça » :
. En vous mettant comme objet : ça m’a mis en colère, ça me rend triste, ça bouscule, ça fait réfléchir
. En vous faisant disparaître : ça avance, ça progresse, ça bouge, ça ne va pas.
Dans le premier cas, vous vous faites croire que vous êtes un objet dans votre vie. Le monde extérieur aurait le pouvoir de déclencher vos émotions, vos pensées, vos actions. C’est l’inverse : vous déclenchez des émotions, des pensées, des actions face à des événements extérieurs. La preuve : face au même événement, à deux moments différents, vous n’allez pas sentir, penser ou agir de la même manière. La bonne nouvelle : vous êtes aux commandes de ce qui vous arrive, vous avez du contrôle sur votre vie - dans le moment présent.
Dans le deuxième cas, vous diminuez votre puissance, voire vous l’annulez. Vous vous faites croire que ce sont « les choses qui vont » dans le bon sens, ou dans le mauvais (pour vous), alors qu’en réalité, c’est vous qui faites avancer votre vie dans telle ou telle direction. Reprendre la responsabilité de ce qui nous arrive, c’est retrouver la liberté de choix dans nos décisions.
Remplacez ces phrases par "j'avance...", "je vais dans la bonne direction".
« Ça » est un pronom démonstratif, utile pour ne pas répéter quelque chose dont vous venez de parler. Et « ça » suffit bien comme « ça » !
< Article précédent | Article suivant > |
---|