« Apportez-moi des solutions ! »

Mar 28, 2025

Discussion avec des managers. L’un d’entre eux explose : « j’en ai ras-le-bol que les personnes dans cette boîte passent leur temps à se plaindre. Moi j’ai prévenu mon équipe : ne venez pas me voir si vous voulez simplement me parler de vos problèmes : apportez-moi des solutions ! »

Je crois que c’est une exigence trop élevée. Il est de plus en plus difficile de trouver des solutions dans les entreprises actuelles, extrêmement compartimentées, où les personnes sont de plus en plus spécialisées : chacun n’a qu’une information partielle et des perspectives limitées. Si les personnes étaient capables d’imaginer une solution, elles l’auraient souvent déjà appliquée, au moins partiellement.

En revanche, je pense qu’il peut être utile de demander aux gens de venir avec leur problème ET avec une demande. « Voilà ce que je ne veux plus, voilà ce que je veux à la place ». Tant qu’on reste sur la plainte - « j’en ai marre de la glace au chocolat » - je ne sais pas quel parfum vous fait envie.

Une demande doit toujours être tournée en positif, et elle doit être la plus concrète possible. Ensuite, le boulot du manager c’est soit de réfléchir à une solution, une manière de répondre à la demande, à condition que cela soit dans sa mission et dans ses compétences.

Il ne doit pas forcément faire ce travail en solo : il peut aller chercher des infos et des compétences ailleurs dans l’entreprise ; il peut aussi utiliser l’intelligence de tous les membres de l’équipe, cadrer un ou plusieurs moments pour réfléchir collectivement à cette demande.

Chacun d’entre nous peut utiliser ce processus. Étape 1 : je suis coincé, je bloque sur un problème. Étape 2 : si ce problème avait disparu, comment serait la situation ? Qu’est-ce qui serait joyeux pour moi ? Étape 3 : demander de l’aide pour construire une solution. Étape 4 : la réaliser.

 

< Article précédent Article suivant >