Flatteries

Mar 01, 2025

Quand est-ce qu’un compliment devient une flatterie ? Une tentative pour nous manipuler ? À quel moment une personne est-elle dans un comportement flagorneur (aujourd’hui on utilise plus souvent « lèche-bottes ») ?

Dans les échanges professionnels, certains ont tendance à féliciter un peu trop : « très bonne remarque », « question très pertinente », « merci pour ton intervention »… Mais un peu trop pour qui ? Pour eux (aussi) ? Alors oui, ce serait de la manipulation. Si c’est juste pour nous, ça montre juste que nous ne fonctionnons pas de la même manière…

J’ai par exemple tendance à faire des compliments « très chauds » : je ne dis pas « bon boulot », mais « super boulot », « c’est génial », « trop fort ». Pourquoi ? Parce que ce sont les retours que j’adore entendre sur ce que je fais ! Et donc j’ai appris à « calmer » mon énergie, et à varier mes signes de reconnaissance.

Si vous avez l’impression qu’une personne vous fait « trop » de compliments, ou que ses compliments ne sont pas justes pour vous :
. Dites-le ! Par exemple au troisième « très bonne question », répondez avec un bon sourire « pas besoin de me féliciter à chaque fois pour mes questions ! » Si une personne vous dit « là-dessus tu es le meilleur », vous pouvez par exemple lui répondre : « ce qui compte pour moi, c’est que tu me dises que je fais du bon travail. C’est ce que tu penses ? »
. Et vous pouvez aussi analyser ces compliments comme des indicateurs de points importants pour la personne qui vous les envoie - et donc les utiliser pour préparer les vôtres !

< Article précédent Article suivant >