Nous avons pris des décisions plus ou moins conscientes sur nous-mêmes, les autres, et le monde en général. Ce cadre nous a permis de nous construire, et en même temps nous a limité dans nos choix. Commencer à comprendre notre scénario, c'est d'abord comprendre certains mécanismes de notre vie, et c'est aussi nous donner la possibilité de faire de nouveaux choix !

Prochaines dates

Pas de date prévue pour cet atelier pour le moment.

Déroulé

À côté de nos idées conscientes, de nos buts, nous avons aussi, sur un plan plus ou moins inconscient, des idées sur nous-mêmes, sur les autres et sur la vie en général. Ces idées ont leur origine dans notre enfance.

En Analyse Transactionnelle, on considère que chaque individu a choisi plus ou moins inconsciemment son plan de vie, son scénario. Celui-ci nous donne une sorte d’orientation et de structure, et il influence le métier que nous allons choisir, les postes que nous allons occuper, l’endroit où nous allons habiter et même nos relations intimes.

Dans notre vie adulte, très souvent nous suivons nos idées conscientes. Mais il y a aussi des situations où nous agissons d’une manière déraisonnable ou étonnante. C’est dans ces moments et dans ces situations qu’il nous serait très utile de mieux connaître notre plan de vie caché, pour gagner plus de liberté, plus des options.

Dans cet atelier vous pourrez découvrir des éléments importants de votre scénario, les évaluer et enfin développer des alternatives – en bref vous commencerez à mettre votre scénario à jour !

Méthodes

Théorie, exercices, travail personnel, travail en petits groupes.

Lieu

275 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Salle au fond de la cour, en bas du petit escalier.

« Anne Kohlhaas a une présence douce et bienveillante, elle transmet son savoir de la même manière. Elle fait découvrir les concepts de l’Analyse Transactionnelle de manière simple et légère, avec en même temps un engagement total. C’est un modèle. »
– Sami M.

« Une oratrice experte, sensible et bienveillante, une approche pédagogique accessible à tous, une ambiance chaleureuse dans un cadre sécurisant, un bon équilibre entre concepts théoriques et exercices pratiques… tous les ingrédients sont réunis pour des journées enrichissantes, éclairantes et pour de belles prises de conscience… Merci Anne ! »
– Marion T.

À propos d’Anne Kohlhaas-Reith

Je m’appelle Anne Kohlhaas-Reith, et je suis médecin spécialiste en médecine psychosomatique et en psychothérapie. J’ai démarré ma carrière dans le secteur commercial, mais je me suis très rapidement intéressée aux sujets de la psychologie. A l’âge de 25 ans environ, passionnée par l’Analyse Transactionnelle, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie, et afin de pouvoir travailler plus tard comme psychothérapeute, j’ai démarré des études de médecine.

J’ai également suivi plusieurs années de formation psychoanalytique, ainsi que différentes écoles de psychothérapie : Institut de thérapie familiale Weinheim, techniques d’agression selon Georges Bach, Ecole Systémique de Milan, ROMPC, Formatrice de formateurs en compétence émotionnelle selon Claude Steiner…

Aujourd’hui, je me consacre essentiellement à l’enseignement et au training autour des sujets de l’Analyse Transactionnelle, au niveau national, européen et international. Les concepts de l’AT sont pour moi fondamentaux et profondément aidants dans un très grand nombre de domaines de la vie professionnelle et privée. Entre 1983 et 1989 j’ai présidé la DGTA (Société allemande d’Analyse Transactionnelle). J’ai reçu le prix de la DGTA en 2006 pour mes services à l’Association et en 2011 pour l’ensemble de ma carrière. Et j’ai reçu en 2011 la médaille d’argent pour mon travail d’examinateur aux examens de l’EATA (Association Européenne pour l’Analyse Transactionnelle).

Je me réjouis de faire bientôt votre connaissance !

Prochaines dates

Pas de date prévue pour cet atelier pour le moment.