En Analyse Transactionnelle nous considérons 4 émotions fondamentales : la tristesse, la colère, la peur et la joie.
Chaque émotion, chaque sentiment a son utilité, mais nous ne savons pas toujours laquelle.

Prochaines dates

Pas de date prévue pour cet atelier pour le moment.

Cet atelier nous permettra de mieux les appréhender et de les vivre pleinement. Pour cela, nous apprendrons à :

·      Mieux les différencier
·      Connaître leur utilité
·      Différencier les sentiments parasites des sentiments authentiques
·      Mieux les gérer au quotidien
·      Penser nos émotions
·      Gérer nos réactions corporelles
·      Communiquer nos émotions
·      Les vivre comme moteur d’action

Pour un bon usage de nos peurs, de nos colères, de nos regrets… nous découvrirons de nouvelles compétences, au service de la joie de vivre pleinement.

Nous observerons aussi quelles réactions défensives nous avons mis en place au cours de notre vie – et leurs conséquences.

En développant notre intelligence émotionnelle, nous pourrons mieux gérer notre stress et développer notre empathie dans nos relations personnelles et professionnelles.

Lieu

275 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Salle au fond de la cour, en bas du petit escalier.

À propos de Gérard Vallat

Gérard Vallat commence sa carrière comme éducateur spécialisé d’enfants et d’adolescents caractériels en internat, avant de s’orienter vers une activité de psychothérapeute en libéral à la fin des années 80. Dans le même temps, il démarre une activité d’enseignant à l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) de Franche-Comté, en psychologie sociale et clinique.

Certifié en Analyse Transactionnelle depuis 1995, il devient didacticien de ce modèle à partir de 2010, et supervise des équipes de travailleurs sociaux, d’enseignants, de soignants… ou de cadres d’entreprises. Il intervient dans les écoles d’Analyse Transactionnelle de Lyon, Genève, Bruxelles et à l’Université de Rabat au Maroc.

Gérard anime également une trentaine de conférences par an, autour de sujets tels que l’accompagnement des adolescents, l’alimentation, la violence et les conflits, le couple, la gestion du stress… Il a publié des articles dans les revues Actualités de l’Analyse Transactionnelle, Repère Social, Réel, et Femmes de Dijon, ainsi que des audioguides sur « Accompagner les adolescents, « Dialoguer avec l’enfant » ou « Le bon usage des conflits ».

Il est certifié en thérapie familiale, en travail corporel (méthode de Bill Cornell), aux bio-scénarios (Vincent Lenhardt) et en EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing).

Prochaines dates

Pas de date prévue pour cet atelier pour le moment.