“- Que voudrais-tu être quand tu seras grand ?"
"- Moi … !"

“Il n'y a aucun facteur plus décisif et aucun jugement de valeur plus important pour l'être humain que l'estime qu'il éprouve pour lui-même. C'est la clé la plus significative de son comportement.”

Prochaines dates

Pas de date prévue pour cet atelier pour le moment.

La manière dont un enfant est accueilli dans sa famille d’origine détermine fortement la façon dont il se positionne à l’égard de lui-même, d’une part, et à l’égard des autres d’autre part.

“Aimer, c’est réussir à donner à l’autre confiance en lui”
Martin Gray

Nous reconnaissons seulement depuis peu l’impact de l’éducation sur la personnalité. Peu de parents des générations précédentes se sont interrogés sur les questions liées à l’éducation. Reprenant les schémas familiaux enseignés, de nombreux parents ont donc éduqué leurs enfants avec des valeurs, exemples et modèles datant de décennies passées.

Que nous agissions aujourd’hui en reproduisant largement les modèles reçus, ou bien en prenant l’exact contre-pied, ces schémas familiaux restent notre référence et par conséquent nous limitent dans notre conception du rôle de parent. Ne se fier qu’à son intuition, c’est garder nos modèles éducationnels parentaux comme référence principale. Reproduire à l’identique ou faire tout le contraire revient à la même chose.

De nombreux adultes (entendre “ex-enfants”) passent leur vie dans un état de semi-privation de reconnaissance. Ils dépensent alors beaucoup d’énergie à rechercher celle-ci, pensant qu’elle est rare, voire inaccessible. Les enfants, eux, suivent les exemples mieux qu’ils n’écoutent les conseils ! Le rôle de parent est un rôle modélisant. Comment aider nos enfants à s’aimer eux-même si nous en éprouvons des difficultés ?

Pourtant, nous pouvons nous affranchir du conditionnement culturel et familial. En prenant conscience de vos modes de fonctionnement, en mettant en lumière l’influence inconsciente de vos modèles familiaux, et en mesurant où se situe votre part de responsabilité, vous pourrez établir des relations harmonieuses et influencer positivement votre milieu familial.

Suivant cette logique, nous vous proposons un atelier centré, dans un premier temps, sur vous, le parent pour finalement aborder dans un deuxième temps, ce que vous pourrez alors offrir comme aide à vos enfants.

Durant tout l’atelier, et au travers de points théoriques clairs et de mises en situations pratiques apprenantes et aidantes, nous clarifierons certains concepts :

– Amour de soi, confiance en soi, vision de soi.
– Les positions existentielles.
– L’économie ou l’abondance de reconnaissance.
– Les signes de reconnaissance, outil fondamental pour petits et grands !

Vous apprendrez à :

– Vous positionner à l’égard de vous-même, des autres.
– Évaluer votre propre estime de soi.
– Clarifier et vous dégager du conditionnement (culturel et familial)
– Comprendre pourquoi certaines personnes (vous?) s’entêtent à répéter des schémas qui ressemblent à de l’auto-punition.
– Aider alors vos enfants à se construire une bonne estime de soi.

Déroulé

Cadré par des règles de confidentialité et de respect de l’autre et de sa parole, et muni d’un cahier de travail, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois, permettant aux parents de partager leurs attentes, leurs doutes et leurs questions et d’y trouver leurs réponses.

La taille des groupes permet aussi à chacun d’avoir un espace de parole, de questionnement et de profiter des expériences des uns et des autres, en bon équilibre avec les apports théoriques et pratiques. Vos questions sont les bienvenues !

Nous accueillons donc depuis toujours dans un même groupe des parents ayant des enfants d’âges très différents ainsi que des parents d’adolescents. Si les outils présentés sont pertinents et adéquats pour tous, leur mise en place, elle, diffère quelque peu en fonction de ces âges. Nous aborderons bien ces variantes au cours de l’atelier notamment sur base de vos questions.

Il est bien sûr encore plus efficace de venir en couple ! Dans ce cas, vous avez droit au tarif réduit pour vos 2 places !

Attention ! L’atelier comprend 14 participants au maximum.

Lieu

275 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Salle au fond de la cour, en bas du petit escalier.

« Sandro incarne le message qu’il transmet aux parents au travers de Parents conscients : protection, permission, puissance ! Dans un climat de bienveillance et de bonne humeur… Il utilise sa cohérence et son savoir-faire au service de nos enfants… » Cécile M.

« J’ai fait un atelier de deux jours avec Sandro. Que dire ? Modélisant, clair et structuré. Bravo ! » Lara de N.

À propos de Sandro Costa Sanseverino

Outre l’accompagnement d’ados en décrochage scolaire – et de leurs parents – j’interviens dans les organisations lors des missions de Team Building, de médiation & d’accompagnement dans le monde de l’éducation. Et je reçois en consultations privées des clients pour des psychothérapies ou de la guidance parentale.

« Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant ». Rien ne nous prépare à l’arrivée d’un enfant ni même à son accompagnement jour après jour. Le rôle de parent, inévitablement imparfait, est pour le moins difficile.

Père moi-même d’un garçon de 12 ans, je me forme de manière continue et supervisée à diverses techniques d’intervention et de communication pour les individus et les équipes, ainsi que dans le domaine du parentage et de l’éducation : Analyse Transactionnelle, Interventions et thérapies systémiques, Process Communication, Communication Non Violente, Elément Humain, Ennéagramme, Faber & Mazlish, PNL…

Loin de vouloir convaincre à tout prix, mon but est de faire prendre conscience aux participants qu’ils sont avant tout humains dans leurs relations aux autres, avec leur subjectivité, leurs besoins, leurs émotions et leurs défenses propres. C’est la raison pour laquelle je mets l’accent sur la connaissance de soi (valeurs, forces, filtres, rigidités, préjugés, défenses), le développement de l’estime de soi, la responsabilisation et l’adoption d’attitudes adéquates.

Prochaines dates

Pas de date prévue pour cet atelier pour le moment.