Deux jours pour dépasser la vision traditionnelle de la peur, qui nous inhibe et nous bloque. Grâce à la peur, nous pouvons accepter nos limites et développer nos compétences relationnelles. Nous pouvons ainsi demander de l’aide et développer la solidarité avec les autres. Nous pouvons rencontrer la réalité telle qu’elle est pour développer nos capacités d’anticipation, pour mieux connaître notre environnement et nous-mêmes… La peur devient alors un levier, un moteur pour des actions sécurisées.

Le premier jour, vous apprendrez comment accueillir, accepter, exprimer et utiliser vos peurs actuelles, dans votre vie d’aujourd’hui.

• Vous découvrirez d’abord les principales caractéristiques de cette émotion de base, ainsi que différentes manifestations telles que le stress, le trac, les crises d’angoisse, les peurs sociales…

• Puis vous pratiquerez les différentes étapes du cycle de la peur : explorer sa peur, l’exprimer, identifier ses besoins sous-jacents, découvrir ses systèmes de défense (mécanismes de blocage ou de substitution par une autre émotion – la colère par exemple), et enfin développer ses capacités à utiliser sa peur de manière efficace, positive, juste.

• Enfin vous apprendrez à utiliser ces peurs actuelles, en accepter vos limites et votre besoin de soutien… et en vous réconciliant avec vos capacités à anticiper, avec vos envies et vos désirs !

Le deuxième jour, vous découvrirez comment identifier vos peurs anciennes et leurs manifestations dans votre vie d’aujourd’hui.

• Ces peurs anciennes peuvent être très nombreuses : peur de disparaître, peur du manque, d’être abandonné, peur de ne pas être important, d’être humilié, peur d’être coincé, d’être manipulé, peur d’être rejeté, de ne pas appartenir, peur de perdre son idéal, peur de ne pas être à la hauteur…

• Puis vous découvrirez les systèmes de défense que nous mettons en place (aux niveaux corporels, émotionnels, cognitifs) pour éviter les situations qui risqueraient de réactiver ces peurs anciennes… et les limites que nous mettons ainsi dans nos vies.

• Enfin, vous apprendrez comment vous libérer progressivement de ces systèmes de défense, pour récupérer un contrôle conscient de vos choix et de votre vie et un élargissement de vos compétences.

Ces deux jours seront animés par Gérard Vallat. Ses apports théoriques seront illustrés par des exemples issus de son expérience de plus de 40 ans comme psychologue et psychothérapeute, formateur et conférencier. Les participants découvriront des méthodes et des outils qu’ils mettront directement en pratique dans des exercices… et bien sûr dans les situations personnelles qu’ils voudront analyser !

Lieu

275 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Salle au fond de la cour, en bas du petit escalier.

À propos de Gérard Vallat

Gérard Vallat commence sa carrière comme éducateur spécialisé d’enfants et d’adolescents caractériels en internat, avant de s’orienter vers une activité de psychothérapeute en libéral à la fin des années 80. Dans le même temps, il démarre une activité d’enseignant à l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) de Franche-Comté, en psychologie sociale et clinique.

Certifié en Analyse Transactionnelle depuis 1995, il devient didacticien de ce modèle à partir de 2010, et supervise des équipes de travailleurs sociaux, d’enseignants, de soignants… ou de cadres d’entreprises. Il intervient dans les écoles d’Analyse Transactionnelle de Lyon, Genève, Bruxelles et à l’Université de Rabat au Maroc.

Gérard anime également une trentaine de conférences par an, autour de sujets tels que l’accompagnement des adolescents, l’alimentation, la violence et les conflits, le couple, la gestion du stress… Il a publié des articles dans les revues Actualités de l’Analyse Transactionnelle, Repère Social, Réel, et Femmes de Dijon, ainsi que des audioguides sur « Accompagner les adolescents, « Dialoguer avec l’enfant » ou « Le bon usage des conflits ».

Il est certifié en thérapie familiale, en travail corporel (méthode de Bill Cornell), aux bio-scénarios (Vincent Lenhardt) et en EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.