Entre autoritarisme et permissivité (enfant roi/tyran), l'atelier explore, avec des exemples concrets et des exercices simples, les façons de poser une autorité saine et juste afin d'aider les enfants et ados à grandir et prendre leur autonomie. Comment sortir du rôle de "parent-esclave" et donner à l'enfant sa place et non toute la place ?

Déroulé

Le premier jour permettra de mettre en place le cadre et le but d’une autorité saine : quel est le contexte éducatif actuel, comment est-il influencé par les modèles du passé ? Puis comment définir une autorité saine ? Dans quel but la construire ? Et quelles sont les places symboliques du père et de la mère. ?

Le deuxième jour s’orientera autour de sujets encore plus pratiques : qu’est-ce qu’une bonne règle ? Quelles en sont les étapes et avantages ? 
Doit-on tout expliquer, négocier, discuter ? Faut-il privilégier autorité ou coopération ? Quand et pourquoi ? Comment gérer disputes et conflits ? Quid de la fessée ?

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère à la fois conviviale et sérieuse, permettant aux parents de partager leurs attentes, leurs doutes et leurs questions et de trouver leurs réponses.

Il est bien sûr encore plus efficace de venir en couple ! Dans ce cas, vous avez droit au tarif réduit pour vos 2 places !

Attention ! L’atelier comprend 14 participants au maximum.

Lieu

275 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Salle au fond de la cour, en bas du petit escalier.

« Sandro incarne le message qu’il transmet aux parents au travers de Parents conscients : protection, permission, puissance ! Dans un climat de bienveillance et de bonne humeur… Il utilise sa cohérence et son savoir-faire au service de nos enfants… » Cécile M.

« J’ai fait un atelier de deux jours avec Sandro. Que dire ? Modélisant, clair et structuré. Bravo ! » Lara de N.

À propos de Sandro Costa Sanseverino

Outre l’accompagnement d’ados en décrochage scolaire – et de leurs parents – j’interviens dans les organisations lors des missions de Team Building, de médiation & d’accompagnement dans le monde de l’éducation. Et je reçois en consultations privées des clients pour des psychothérapies ou de la guidance parentale.

« Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant ». Rien ne nous prépare à l’arrivée d’un enfant ni même à son accompagnement jour après jour. Le rôle de parent, inévitablement imparfait, est pour le moins difficile.

Père moi-même d’un garçon de 12 ans, je me forme de manière continue et supervisée à diverses techniques d’intervention et de communication pour les individus et les équipes, ainsi que dans le domaine du parentage et de l’éducation : Analyse Transactionnelle, Interventions et thérapies systémiques, Process Communication, Communication Non Violente, Elément Humain, Ennéagramme, Faber & Mazlish, PNL…

Loin de vouloir convaincre à tout prix, mon but est de faire prendre conscience aux participants qu’ils sont avant tout humains dans leurs relations aux autres, avec leur subjectivité, leurs besoins, leurs émotions et leurs défenses propres. C’est la raison pour laquelle je mets l’accent sur la connaissance de soi (valeurs, forces, filtres, rigidités, préjugés, défenses), le développement de l’estime de soi, la responsabilisation et l’adoption d’attitudes adéquates.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.