Nous éprouvons tous le besoin vital d’être en relation avec les autres êtres humains et d’échanger avec eux des signes de reconnaissance, positifs de préférence, négatifs à défaut. Comprendre ces mécanismes et savoir établir une version saine de ce système est une clé puissante pour le bien-être…

Déroulé

Nous partageons tous un besoin de base : être reconnus, valorisés et respectés dans notre vie professionnelle comme dans notre vie privée. Si ce besoin fondamental est nourri, nous sommes satisfaits et motivés dans notre travail et nos relations. Si au contraire nous ressentons un manque en la matière, nous allons forcer les autres à nous accorder de l’attention, en utilisant des modèles négatifs que nous avons appris dans le passé.

L’Analyse Transactionnelle a éclairé ce lien de manière pratique et quotidienne, avec son concept de « Strokes », ou signes de reconnaissance. Dans ce séminaire, vous apprendrez les différents types de besoins de reconnaissance, et vous pourrez vous entraîner à les satisfaire de manière positive, pour vous-même et pour les autres.

Ces techniques vous permettront d’abord d’améliorer significativement votre bien-être et celui des personnes qui vous entourent, et elles vous permettront également d’augmenter l’efficacité, la productivité et la motivation dans votre environnement professionnel.

Notre société a malheureusement mis en place un système de règles dont le respect conduit nécessairement à une mauvaise satisfaction de ces besoins de base. Vous découvrirez ces règles limitantes et leurs effets négatifs, et vous pratiquerez des stratégies efficaces pour les dépasser.

Vous apprendrez enfin à détecter ce qu’on appelle en Analyse Transactionnelle le « système racket » : un système auto-renforçant et déformant de pensées, sentiments et actions, entretenus par les personnes pendant la plus grande partie de leur vie, et qui débouchent systématiquement sur les mêmes conséquences négatives. Bien sûr vous découvrirez des alternatives à ces « systèmes rackets », et vous saurez trouver le moyen d’en sortir.

Ce séminaire est bâti autour d’apports théoriques simples, d’exercices pratiques, de problématiques apportées par les participants, et de leur résolution concrète.

Lieu

275 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Salle au fond de la cour, en bas du petit escalier.

« Anne Kohlhaas a une présence douce et bienveillante, elle transmet son savoir de la même manière. Elle fait découvrir les concepts de l’Analyse Transactionnelle de manière simple et légère, avec en même temps un engagement total. C’est un modèle. »
– Sami M.

« Une oratrice experte, sensible et bienveillante, une approche pédagogique accessible à tous, une ambiance chaleureuse dans un cadre sécurisant, un bon équilibre entre concepts théoriques et exercices pratiques… tous les ingrédients sont réunis pour des journées enrichissantes, éclairantes et pour de belles prises de conscience… Merci Anne ! »
– Marion T.

À propos d’Anne Kohlhaas-Reith

Je m’appelle Anne Kohlhaas-Reith, et je suis médecin spécialiste en médecine psychosomatique et en psychothérapie. J’ai démarré ma carrière dans le secteur commercial, mais je me suis très rapidement intéressée aux sujets de la psychologie. A l’âge de 25 ans environ, passionnée par l’Analyse Transactionnelle, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie, et afin de pouvoir travailler plus tard comme psychothérapeute, j’ai démarré des études de médecine.

J’ai également suivi plusieurs années de formation psychoanalytique, ainsi que différentes écoles de psychothérapie : Institut de thérapie familiale Weinheim, techniques d’agression selon Georges Bach, Ecole Systémique de Milan, ROMPC, Formatrice de formateurs en compétence émotionnelle selon Claude Steiner…

Aujourd’hui, je me consacre essentiellement à l’enseignement et au training autour des sujets de l’Analyse Transactionnelle, au niveau national, européen et international. Les concepts de l’AT sont pour moi fondamentaux et profondément aidants dans un très grand nombre de domaines de la vie professionnelle et privée. Entre 1983 et 1989 j’ai présidé la DGTA (Société allemande d’Analyse Transactionnelle). J’ai reçu le prix de la DGTA en 2006 pour mes services à l’Association et en 2011 pour l’ensemble de ma carrière. Et j’ai reçu en 2011 la médaille d’argent pour mon travail d’examinateur aux examens de l’EATA (Association Européenne pour l’Analyse Transactionnelle).

Je me réjouis de faire bientôt votre connaissance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.