La « respiration calmante » – exercice de relaxation #4

Publié le 8 avril 2020

En cette période de confinement, voici un nouvel exercice pour vous recentrer et faire baisser la pression… Merci à Florence Di Cocco, Sophrologue-Relaxologue Certifiée, qui me l’a envoyé. Vous pouvez retrouver ses précédents conseils en bas de cet article – en attendant les prochaines !

La « respiration calmante » - exercice de relaxation #4

La « respiration calmante » est une technique qui peut être utilisée comme un « système d’urgence », lorsque l’on se sent envahi par des émotions désagréables. 

Bienfaits

Le but est de retrouver son calme rapidement, en toutes circonstances. (Et en particulier en ces temps de confinement prolongé : une étude récente montre que 41% des Français déclarent vivre plus qu’auparavant des périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété).

C’est parti :

Vous pouvez pratiquer cette respiration en position assis, debout ou couché. De préférence les yeux fermés pour bien intérioriser les sensations.

Dans cette respiration l’expiration est plus longue que l’inspiration et il n’y a pas de suspension respiratoire.

Vous inspirez profondément par le nez (en gonflant le ventre) en comptant jusqu’à 3.

Puis vous expirez lentement par la bouche (en rentrant le ventre) en comptant jusqu’à 6, comme si vous souffliez dans une paille… le plus lentement possible.

Après une série de 5 respirations effectuées à ce rythme, concentrez-vous sur une image qui vous évoque le calme, la détente, l’harmonie. Il peut s’agir d’un lieu, un sujet, une couleur…


Poser les valises – exercice de relaxation #1

La respiration abdominale – exercice de relaxation #2

La bulle de protection  – exercice de relaxation #3

2 commentaires

Isabelle Daudet

8 avril 2020 à 19 h 42 min

Notre maître de chœur fait faire cet exercice avant les répétitions ou les concerts. En plus d’une bénéfique détente, il paraît que la voix sort mieux. Que chacun tente !

Aurélien Daudet

8 avril 2020 à 19 h 48 min

Wonderful ! Testé et approuvé – qu’on se le dise…!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.