La respiration abdominale – exercice de relaxation #2

Publié le 19 mars 2020

En cette période de confinement, un nouvel exercice pour vous recentrer et faire baisser la pression. Merci à Florence Di Cocco, Sophrologue-Relaxologue Certifiée qui me l’a envoyé – et pour toutes les propositions qu’elle va continuer à nous faire dans les jours à venir ! Pour retrouver la technique n°1, c’est ici !

La respiration abdominale - Aurélien Daudet

La respiration abdominale est un des basiques de la relaxation. Il est presque toujours réalisé en début de séance de sophrologie, comme un préalable qui permet de mettre le mental « au calme ». C’est aussi le moyen de retrouver notre respiration naturelle, celle des nourrissons que nous avons souvent perdue en grandissant. Une respiration « aux trois étages », épaules, poitrine… et ventre.

Bienfaits 

  • Prendre conscience des sensations corporelles et ainsi mettre ses pensées au repos
  • Massage du ventre et des organes internes, transit facilité, réduction des douleurs lombaires

C’est parti :

Vous pouvez pratiquer cette respiration en position assis, debout ou couché. De préférence les yeux fermés pour bien intérioriser les sensations.

Posez une main sur votre abdomen l’autre sur la poitrine. Elles vont vous servir de témoins, et vous aideront à sentir ce qui se passe à chaque étape respiratoire.

Expirez à fond en vidant bien les épaules, les poumons et le ventre.

Puis inspirez lentement par le nez en remplissant le ventre (comme un ballon qui gonflerait en poussant votre main), continuez en remplissant votre poitrine, enfin dégagez les épaules et remplissez-les d’air.

Retenez l’air quelques instants.

Puis expirez lentement en vidant d’abord les épaules, puis les poumons et enfin le ventre.

Faites cet exercice 3 fois.

Durant cet exercice, concentrez toute votre attention sur l’air qui entre et sort de votre corps et prenez conscience des sensations ressenties lors des phases d’inspiration et d’expiration.

Pour mémoriser le sens de cette respiration, qui va du bas vers le haut à l’inspiration, et du haut vers le bas à l’expiration, vous pouvez imaginer, par exemple :

  • Une vague qui monte lentement de votre ventre à vos épaules (inspiration) puis se retire de vos épaules à votre ventre (expiration)
  • Une bouteille qui se remplit du fond jusqu’au goulot (inspiration) et se vide du goulot jusqu’au fond (expiration)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.