Deux histoires qui font du bien

Publié le 24 novembre 2020

Bonjour à tous,

En préparation de l’ouverture des inscriptions à mon programme « Construire une communication efficace », j’avais demandé à des personnes ayant fait cette formation s’ils ou elles voulaient bien me donner leur témoignages. 

Hier et avant-hier j’ai reçu deux mails qui m’ont particulièrement touché, parce que ces personnes racontaient comment cette formation leur a permis de changer leur vie, en réussissant à convaincre leurs interlocuteurs simplement, joyeusement, efficacement. 

Ces deux personnes n’ont rien à voir, elles n’ont pas le même âge, elles travaillent dans des univers totalement différents. Je ne crois pas qu’elles se connaissent, même si parfois les personnes qui travaillent avec moi se croisent dans les stages que j’organise. Mais elles ont deux choses en commun : elles doivent se débrouiller seules pour atteindre leurs objectifs professionnels et elles ont changé radicalement la manière dont elles abordent les entretiens avec des personnes qui pourraient leur donner du boulot.

Je vous mets leurs témoignages en intégralité, prenez le temps de les lire et de voir si cela vous rappelle vos difficultés et vous donne des idées pour en sortir. Si c’est le cas, rejoignez-moi pour découvrir les détails de cette formation.

Après avoir eu des jobs prestigieux dans des maisons de luxe sur Paris, Virginie vient de démarrer une carrière d’éducatrice spécialisée. En pleine crise du Covid, alors que l’économie s’arrête et que personne n’arrive à se projeter, elle a monté sa structure et crée son réseau. Ses choix, sa générosité, et sa volonté m’impressionnent.  

« Je ne me suis jamais vraiment sentie à l’aise pour m’exprimer « en public », en réunion ou en entretien, surtout quand l’enjeu de ma prise de parole était important pour moi. J’avais peur de mal dire, de ne pas me faire bien comprendre, de ne pas savoir mettre en avant mon travail, que mes auditeurs perçoivent mon stress, et qu’au final mon travail et/ou moi soyons jugés comme pas ‘efficaces’ .

Jusqu’à présent, je faisais avec même si ce n’était pas agréable de me retrouver dans ces situations. Et depuis peu je suis amenée à aller à la rencontre de personnes pour construire mon réseau professionnel. L’enjeu pour moi est capital, et là j’ai vraiment senti que j’avais besoin de me former afin de pouvoir gérer ces entretiens au mieux, d’aller à la rencontre des gens pour savoir leur parler de moi et de ce que je peux proposer de la manière la plus convaincante possible ET sans stress.

Le contenu paraît simple, plein de bon sens mais il est très riche. Pour ma part j’ai eu besoin de revenir sur certains points pour bien les intégrer. Cela demande aussi de pratiquer pour complètement intégrer les outils proposés et se les approprier. 

Les vidéos sont courtes, c’est pratique quand on doit interrompre sa formation pour y revenir plus tard. Je n’ai pas hésité à poser sur le forum toutes les questions qui me sont venues : et ce qui est très appréciable c’est qu’Aurélien y répond très vite, et que l’échange est possible. Les webinaires sont utiles pour revoir certains points, en discuter et aborder le fond avec des exemples de la vie professionnelle ou privée de chacun.

Les résultats sont clairement positifs, car même si ce n’est pas une méthode infaillible les interlocuteurs y répondent très favorablement dans l’ensemble. Il y a des fois où c’est même troublant tellement la communication devient facile, fluide et efficace!!! Je suis clairement contente de m’être offerte cette formation, car je peux enfin me sentir à l’aise pour parler à des personnes, même si c’est pour « me vendre » et oui ça, ça me rend heureuse! Je ne vois plus du tout la communication sous le même angle en fait, je voyais ça comme une contrainte car je ne me sentais pas assez confiante et maintenant j’aborde la communication comme allégée ! » – Virginie Mottoule

Quant à Maïra, sa carrière de comédienne est en train de décoller à vitesse grand V – et je suis bien placé pour dire à quel point c’est difficile – quand j’étais comédien, avant d’avoir construit cette méthode je plantais tous mes castings… 

« Hello !!!! 
Je suis actuellement en tournage dans un petit village en montagne, c’est mon premier premier rôle et je tiens à préciser que c’est grâce à la méthode que tu m’as enseignée que j’ai en partie été prise 😉 Je suis évidement d’accord pour témoigner sur ce stage que j’utilise totalement dans la vie de tous les jours même si je ne suis pas en entreprise ! 

Lors des castings j’étais à l’aise avec les textes que je devais apprendre mais il m’arrivait souvent de stresser à chaque fois que je devais parler de moi. Mon objectif est évidement de réussir les castings. J’arrive maintenant totalement à dire « je veux vous convaincre que je pourrais jouer ce personnage » « je veux vous convaincre de travailler avec moi » en arrivant aux rendez vous. Mon expression  corporelle est ma parole s’accordent et je suis beaucoup plus à l’aise. 

Lors de la formation le contenu était parfait pour moi, les leçons en 30 min ou les vidéos de 3 min sont des supports qui m’ont permis d’être totalement concentrée tout en comprenant les points forts. J’étais rassurée de savoir qu’on pouvait aussi poser de nombreuses questions auxquelles tu répondais vite et clairement ! Même si la formation s’effectue sur une plateforme internet je ne me suis jamais sentie seule ! 

Ton dynamisme et tes exemples mettent la formation dans un contexte réel (et pas juste une théorie) ce qui m’a beaucoup aidé à l’appliquer dans la vraie vie. Je recommande vivement d’utiliser cette méthode afin de redéfinir ses objectifs. Pour ma part ça me motive de savoir pourquoi je suis là lorsque je commence un rendez vous. De plus les résultats sont vraiment là comme je te le précisais au début de mon mail. 
A très vite ! » – Maïra Schmitt

J’ai hésité à couper dans leurs témoignages, parce que tout le monde me dit que les gens sont pressés, qu’il faut aller vite, faire des mails brefs… Mais voilà, pour une fois j’ai fait long, parce que ce sont de belles histoires, qui me confirment le sens de ce que je fais, et j’avais envie de vous les faire lire. 

Si vous voulez changer vous aussi la manière dont vous abordez votre communication, pour en faire un outil puissant au service de vos envies, cliquez ici :

https://commefficace.lpages.co/lancement/

Sinon, j’espère au moins que ce mail vous aura donné le sourire… 

A tout bientôt, prenez soin de vous,

Aurélien 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.