3 erreurs de base au début d’une réunion

Publié le 20 juin 2020

Avez-vous déjà participé ou organisé une réunion et entendu le démarrage suivant :

« Bonjour à tous, merci d’être là, je sais que le rythme est chargé en ce moment. L’objectif de cette réunion, c’est de voir ensemble… » Rien de particulier, isn’t ? En fait, il y a trois erreurs majeures dans ce lancement.

  1. D’abord, l’orateur démarre en focalisant l’attention de tout le monde (lui y compris) sur un obstacle. « Je sais que le rythme est chargé en ce moment ». Visualisez son visage à ce moment-là : il est sombre, concentré, presque fermé. Et souvent son regard est tourné vers le bas. Au moment où l’attention du public est maximale et où l’énergie de l’orateur est maximale, tout le monde se focalise sur la contrainte. Et si jamais certains dans la salle étaient dans une bonne énergie, c’est cramé, vous venez de leur rappeler qu’ils ont un max de trucs à faire.

  2. La réunion ne se pilote pas toute seule… c’est le job de celui qui la conduit ! Donc mieux vaut remplacer « l’objectif de la réunion » par « mon objectif dans cette réunion ». Pourquoi ? Parce que c’est plus engageant pour le speaker et pour les auditeurs, les rôles sont clairs – en particulier celui du leader.

  3. Vous n’êtes pas là pour voir quelque chose. S’il suffisait de voir, alors un mail aurait suffi ! Donc il y a un autre objectif, qui pour l’instant est caché. C’est dans votre préparation de la réunion que vous devez le définir, en vous posant cette question toute simple : qu’est-ce que j’adorerais que les gens disent, fassent ou pensent à la fin ? Ensuite mon conseil est de l’annoncer le plus vite possible lorsque vous démarrez la réunion. Comme ça votre cible sera claire.

Si vous en avez assez des réunions longues et inutiles (vous savez, celles qu’il faut « reprogrammer » et qui avancent tellement peu qu’on dirait un copier-coller des précédentes !), alors venez participer à ma formation gratuite « Divisez le temps de vos réunions par deux », qui démarre ce lundi ! Cinq webinaires ultra-courts, tous les jours de 13h30 à 14h jusqu’à vendredi prochain. 

Plus d’infos sur le déroulé : c’est par ici

Et pour vous inscrire : c’est par là !

Au plaisir de vous y voir, 

Aurélien 

PS : Si vous hésitez à vous inscrire, dites-vous bien que : 

1. C’est gratuit 

2. J’ai moi aussi divisé le temps par deux – et si vous ne prenez pas 30’ pour vous, c’est qu’il est temps de changer des choses

3. En plus des live (et des replays), vous pourrez poser toutes vos questions sur la plate-forme, et j’y répondrai en détails !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.